L’émulateur de consoles, quelle importance ?

Les nouvelles technologies évoluent à une grande vitesse. Les consoles de jeu telles que la Playstation One ne sont plus utilisées. Cependant, nombreux sont ceux qui ont la nostalgie des anciens jeux. Ils peuvent heureusement rejouer ces jeux grâce à l’émulateur de consoles. Il s’agit d’un système qui permet de jouer un ancien jeu sur une console récente.

Définition et fonctionnement d’un émulateur

Un émulateur est un programme qui permet de lire le contenu d’un jeu, plus précisément son code ou une Rom. Généralement un jeu envoie des informations à la console pour la production de son et d’images. Le hardware de la console n’étant pas disponible sur l’ordinateur, la gestion de ces informations s’avère impossible. L’émulateur intervient donc pour rendre lisibles les instructions données par la Rom pour l’ordinateur. Ce faisant, l’émulateur imite le hardware pour faire fonctionner correctement le jeu. D’autre part, l’émulateur peut aussi changer un PC ou MAC en un autre ordinateur ou en borne d’arcade.

Pour faire une émulation, il faut que l’ordinateur réponde à certaines exigences. Les consoles et les ordinateurs ont un circuit imprimé qui regroupe plusieurs composants électroniques. Ce sont ces composants qui sont réécrits pour donner de nouveaux programmes informatiques. Ces programmes regroupés permettent à l’émulateur de fonctionner exactement comme l’appareil d’origine. L’installation de l’émulateur se fait soit par fichier zip soit par setup. La décompression du ficher zip donne plusieurs autres fichiers avec des extensions variées. Dans le cas d’un setup, l’installation se fait comme dans le cas d’un logiciel classique. En effet, il faut cliquer deux fois sur le setup et suivre les instructions jusqu’à l’installation complète.

Avantages d’un émulateur de consoles

L’émulation offre de nombreux avantages dans la mesure où ce système offre plusieurs fonctionnalités. En effet, il permet de changer de système de sauvegarde et de fréquence. Ce logiciel remplace idéalement un système caduc par un nouveau qui fonctionne correctement comme l’ancien. L’émulateur permet de jouer des jeux d’un type donné sur un appareil d’un autre type. Il est donc possible de jouer des jeux de Nintendo sur un ordinateur ou un jeu de PS sur un smartphone. Par ailleurs, l’émulateur fait gagner d’espace. En effet, on n’a plus besoin d’avoir plusieurs consoles, puisque tous les jeux peuvent être mis sur l’émulateur. En outre, l’émulateur facilite l’échange et la copie des fichiers, ce qui n’est pas le cas des CD-ROM par exemple. Enfin, on peut obtenir un émulateur en téléchargement libre sur Internet pour jouer des jeux intéressants rendus obsolètes par le temps.