Cela fait trente ans que la première console à cartouches de Nintendo a été créée et depuis le 12 novembre, celle-ci a été rééditée et elle reste toujours célèbre.

Alors qu’elle a été créée en 1987, la NES Mini Classic n’a jamais perdu en popularité, la preuve avec sa réédition en 2016 qui s’est traduite par un lancement réussi le 12 novembre.

Écoulée à 2 millions d’exemplaire, en France, la NES a réalisé une performance avec sa version rééditée, car jamais une console de jeu n’avait pu être vendue à plus de 350 000 exemplaires. Il faut dire que la console revient après une période de disparition, car annoncé comme mort depuis l’apparition des micro-ordinateurs.

Ainsi, la NES occupe la 10e place parmi les consoles les plus vendues peu importe le constructeur et l’époque. Elle a dépassé la Game Boy en terme de vente, car celle-ci s’était écoulée à 118 millions, la PlayStation à 157 ,7 millions d’exemplaires et la Nintendo DS à 154 millions.

Mais il faut toutefois faire attention, car ces chiffres correspondent aux nombres de joueurs des années 80 relativement faibles par rapport aux nombre de joueurs qui a évolué au cours des années 2000.

Mais la NES est la seule machine des années 80 qui été la mieux vendue, constituant une performance incroyable.

Cette console qui arrive à un moment où le jeu vidéo a disparu, elle a permis à d’anciens joueurs qui joue désormais avec ses enfants.

Parmi les consoles Nintendo qui se vendent le mieux, la NES occupe la première place, raison pour laquelle, le constructeur remet a goût du jour, certains jeux tels que la NES Remix, qui représente un pack de jeux 8-bits repensés sur Wii U.

Des jeux indétrônables

Par ailleurs, les jeux de la NES sont très vendus (3000 000 de jeux vendus pour Mike Tyson’s Punch Out). Celui-ci est considéré comme le meilleur jeu de boxe de tous les temps d’après le Guiness Book 2011.

Le jeu Super Mario Bros aussi était le jeu préféré des joueurs à l’époque et vendu à 40,24 millions. Mais celui-ci a perdu sa place au profit de Wii Sports.